Exposition : Transposition à Tarbes (65)
Découvrez ici l’exposition datant de 2021 intitulée « Transposition » qui a eu lieu « Chez Marcel » à Tarbes.
Explication de l’exposition
En septembre 2019, je proposais ma première exposition photo intitulée « Mon enfance en noir et blanc » à Tarbes, qui a été également dévoilée à Toulouse début janvier 2020. Cette exposition me révélait, or aujourd’hui, je me tourne vers un tout autre chapitre. Coralie a mûri, elle a désormais 22 ans, mais elle suit toujours des études de biologie à Toulouse, et pratique toujours la photographie.
Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, et un jour, une cousine publie son séjour dans le désert des Bardenas. Le lieu apparaît comme une évidence : « Coralie, tu dois y aller, ce lieu est extraordinaire. On se croirait au Grand Canyon aux États-Unis ». Mordue de voyage, il était à présent dans ma liste « destination à réaliser avant la fin de ma vie ». C’est pourquoi le 31 octobre 2019, le réveil a sonné à 6h du matin pour nous 4 : deux modèles, une accompagnatrice et une photographe. Départ direction Les Bardenas en voiture, au sud-est de la Navarre en Espagne : zone semi-désertique de 400km2.
J’avais visionné quelques photos des Bardenas, mais je souhaitais les découvrir en même temps que les modèles et les photographier dans le paysage qui me charmerait. Dès notre arrivée, une légère bruine nous a accueillis, mais la météo n’a pas suffi à nous démotiver. Nous sommes arrivés à 11h, et nous sommes repartis à 20h : totalisant 9 heures de séance photo non-stop avec 6 tenues. Le but était de réaliser une « TRANSPOSITION » c’est-à-dire : des tenues portées par un homme et transposées sur une femme. De la tenue de défilé haute couture, en passant par le traditionnel costume 2 pièces en finissant par une tenue « de festival » tout en gardant le style de chacun des modèles. Cette idée m’est apparue comme une évidence quand j’ai décidé qu’ils ne poseraient jamais ensemble, mais qu’ils porteraient des tenues similaires dans des lieux similaires.
À l’issue de cette journée, l’exposition s’est révélée comme une certitude, d’où aujourd’hui, ces photos exposées « Chez Marcel » que je remercie vivement pour leur confiance et leur accueil.
Un concept à partager ? Envie d’exposer dans vos locaux ? Contactez-moi !
Si je réalise beaucoup de photographies pour particuliers et professionnels, je n’oublie pas la dimension artistique qui fait partie de mon métier. Si vous êtes photographe ou mannequin et que vous souhaitez organiser un projet commun, ou si vous cherchez une artiste pour exposer dans vos locaux, n’hésitez pas à me contacter !